Variation du poids
Pourquoi le poids augmente parfois lorsqu’on débute un programme d’entraînement?
Ceux en quête de masse musculaire s’applaudissent, ceux en quête de perte de poids se découragent. Ne sautez pas aux conclusions trop rapidement.
Sachez que c’est normal de prendre quelques livres sur la balance les premières semaine d’entraînement. Oui, peut-être qu’il y a eu un léger gain de masse musculaire, mais ce n’est pas la raison principale.
Physiologiquement, lorsqu’un muscle est entraîné, il augmente sa capacité à stocker le glycogène (source d’énergie dérivé du glucose/glucides). Plus un muscle stock du glycogène, plus il est performant. Or, les molécules du glycogène se lient à des molécules d’eau, ce qui créer une augmentation du poids. Vous n’avez donc pas pris de poids réel en graisses ou en muscles. Le phénomène est encore plus présent si votre consommation de glucides une journée en particulier est très élevée comparativement à votre consommation habituelle/normale.
L’inverse peut se produire en perte de poids, si vous coupez drastiquement les glucides de votre alimentation du jour au lendemain.
Le chiffre sur la balance est une donnée intéressante pour suivre ses progrès, mais la donnée la plus intéressante est le pourcentage de graisse.
Publié le novembre 27, 2013, dans Article / Activité physique. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0